L'Association




L’Association Départementale pour l’Éducation Spécialisées des Enfants Déficients Auditifs des Yvelines (ADESDA78) a été créée en 1984 par un groupe de parents souhaitant proposer à leur enfant une inclusion scolaire et une socialisation la plus ordinaire possible tout en développant un projet thérapeutique performant et personnalisé.

Le Conseil d’Administration est constitué en majorité de parents d’enfants suivis dans les services de l'ADESDA. Il définit les objectifs et les projets de l’Association.

La notion de partenariat entre les parents et les différents services de soins est fondamentale. Les services de l’Adesda accueillent des enfants sourds sévères ou profonds sans trouble associé grave ou présentant une surdité moyenne avec déficit de langage important.

Les objectifs sont la socialisation et l'accès à la culture et aux connaissances au moyen de l’inclusion scolaire et de l’acquisition et la maitrise du Français oral et du Français écrit.

Le Français parlé peut être accompagné de techniques telles que la méthode verbo-tonale, le Français signé, le Langage Parlé Complété (LPC) et la Langue des Signes Française (LSF).

Les parents et les professionnels concourent à l'élaboration pluridisciplinaire d'un projet thérapeutique pédagogique et éducatif avec le lieu d'accueil des enfants ou adolescents.

L'AssociationL'Association